Si j’étais maire : un point d’étape sur les propositions

Il y a maintenant un mois et demi, les rencontres de quartiers de Mitry-Mory en commun débutaient avec, à chaque fois, une même question posée aux participants : « Et si vous étiez Maire, que feriez-vous ? ».

La démarche rencontre un franc succès puisque vous êtes déjà nombreux y avoir répondu.

Aménager la ville

Grand vainqueur, l’aménagement concentre 27 % des propositions. Mais derrière ce grand thème, ce sont différents aspects du quotidien qui sont abordés :

  • Les loisirs, puisque vous êtes nombreux à proposer l’aménagement d’aires de jeux, avec de nouvelles activités, ou de parcours sportifs dans les parcs de la ville.

J’aménagerais un grand parc autour du cours d’eau qui passe au Bourg/Briqueterie pour faire des balades à vélo et en trottinette en sécurité, avec des aires de jeux, un parcours sportif, et des jets d’eau l’été pour que les enfants puissent se rafraîchir.

Yamina

  • Le stationnement, que ce soit dans les rues, avec la promotion du stationnement unilatéral, ou à la gare de Mitry-Claye, avec des places réservées sur le parking où un abri sécurisé pour les vélos.
  • Les espaces publics, avec la proposition de création d’espaces verts, d’installation de bancs et de tables au Bois du Moulin des Marais ou d’une fontaine au parc de la Mairie.

Circuler librement

Deuxième point d’intérêt mis en avant : la mobilité.

Qu’il s’agisse de fluidifier la circulation en débloquant l’entrée du Bourg, de faciliter l’accès à l’A104 ou de favoriser les mobilités douces avec des vélos en libre-service, les Mitryen-ne-s cherchent les solutions pour se déplacer plus facilement dans un secteur qui concentre beaucoup de trafic et subit ses débordements.

Je prolongerais les horaires du bus qui dessert le cinéma Le Concorde pour pouvoir rentrer au Bourg après la dernière séance.

Anne

Dans cette idée, une place de choix est faite au transport public que l’on souhaite développer vers l’aéroport ou pour faire le tour de la ville, tandis que certain.e.s l’imaginent même gratuit.

Cœur solidaire

Fier.e.s d’habiter une ville qui se proclame solidaire, les Mitryen-ne-s n’oublient jamais de se serrer les coudes : ils le confirment une nouvelle fois avec de nombreuses idées avancées en ce sens.

Aurélie propose ainsi de créer une épicerie solidaire, rejointe en ce sens par Julien qui propose de l’alimenter grâce à une culture maraichère proposant des emplois d’insertion !

Sophie, elle, a pensé aux personnes âgées avec une aide au financement de l’accueil en maison de retraite, tandis que le thème du logement est abordé par nombre de participant.e.s, qu’il s’agisse de la construction, de l’accès à la propriété ou de la qualité de l’habitat.

Grandir à Mitry-Mory

Les plus jeunes ne sont pas oubliés, depuis les élèves de l’école qui pourraient profiter d’une ferme pédagogique jusqu’aux jeunes qui aimeraient être mieux accompagnés dans leurs démarches, tandis qu’il est proposé de renforcer l’accompagnement de ceux qui ont quitté le système scolaire.

Protéger l’environnement

De plus en plus actuelle, la nécessaire protection de l’environnement est également au cœur des échanges puisque les Mitryen.ne.s entendent veiller au respect des espaces verts et à la protection des animaux du bois du Moulin des Marais, à la protection de la biodiversité et au maintien voire au développement des espaces boisés en plantant, par exemple, davantage d’arbres.

Face au dérèglement climatique qui, malheureusement nous promet des étés de plus en plus caniculaires, je propose que l’on plante un maximum d’arbres dans tous nos espaces verts.

Philippe

La proximité au quotidien

Au cours de nos multiples rencontres, vous avez aussi fait part de votre attachement aux services de proximité qui animent la ville au quotidien. Aussi, la présence des commerces apparaît comme une question primordiale tout comme celle des médecins. Vous avez d’ailleurs émis le souhait de faire venir un cabinet de gynécologie sur la ville. Le développement du service public local a également suscité de nombreux échanges.

Aménagement, éducation, mobilité, environnement, services publics… Les thèmes abordés sont variés et les propositions encore plus : il est impossible de toutes les évoquer ici. Si vous voulez toutes les retrouver, n’hésitez pas à consulter notre page Si j’étais Maire.

Et si vous n’y trouvez pas ce que vous souhaiteriez pour notre ville, n’hésitez plus : venez à notre rencontre lors des prochaines rencontres de quartier ou envoyez-nous vos propositions directement depuis le site.

Phasellus id non Praesent dolor. consequat. Donec leo sed vulputate,
Partagez
Tweetez