Ateliers du projet : de nombreux participants pour la première édition

Samedi 23 novembre, vous étiez nombreux.ses à participer au premier atelier du projet de Mitry-Mory en commun.

Dans la droite ligne de la démarche citoyenne engagée avec les 21 rencontres de quartier et le hashtag #Sijétaismaire, cette réunion de travail proposait aux Mitryen.ne.s de participer à la conception du futur projet qui sera proposé aux habitant.e.s lors des élections municipales de mars 2020.

Les Mitryen.ne.s étaient nombreux au rendez-vous du premier Atelier de Mitry-Mory en commun

Mais ici, pas de grands discours, ni de mystères : la discussion est publique et chacun doit pouvoir s’exprimer. Pour cela, c’est sous la forme originale d’un speed-dating que s’est organisé cet atelier. 10 tables dédiées à 10 thèmes touchant au service public étaient ouvertes à toutes et tous, chacun disposant de 5 minutes pour exposer son idée.

Une formule gagnante, si l’on en juge par le résultat : plus de 60 participants pour une centaine d’idées !

Soit plus que ne pouvait en retranscrire Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory, pour présenter, en fin de journée, le résultat de ce travail.

Répartis sur 10 tables thématiques, les participants disposaient de 5 minutes à chaque table pour exposer ses idées

Depuis une programmation culturelle dédiée aux 18-25 ans jusqu’au rattachement de la ville à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, des transports publics gratuits à l’organisation de rencontres et d’actions intergénérationnelles, de la proposition de séjours linguistiques à l’acquisition de livres en braille à destination des malvoyants, où de la création d’une épicerie solidaire à la réservation de logements pour les femmes victimes de violences, ce sont en effet des propositions nombreuses et parfois inattendues qui ont permis aux Mitryen.ne.s de faire preuve de leur inventivité, de leur générosité et de leur envie de prendre part à l’évolution de leur ville.

Et ce n’est pas fini, puisqu’un deuxième atelier, consacré cette fois-ci au cadre de vie, permettra aux participant.e.s de redoubler d’imagination, et à celles et ceux qui n’ont pas pu être présents samedi dernier de prendre le train en marche !

L’après-midi s’est conclue par une intervention de Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory, qui a proposé un aperçu des 100 propositions recueillies

Rendez-vous samedi 14 décembre, de 14h à 17h, salle Jean Vilar, pour parler environnement, aménagement du territoire, mobilités douces, transports, logement et habitat, sécurité et tranquillité publique, espaces verts, commerce de proximité, développement économique, emploi où vie intercommunale.

Et bien sûr, vous pouvez toujours contribuer au projet Mitry-Mory en commun à tous moment, que ce soit en contribuant sur notre page #Sijétaismaire, où en participant aux rencontres dont vous trouverez le programme dans notre agenda.

A bientôt !

amet, consectetur Praesent in at nec pulvinar ipsum leo
Partagez
Tweetez